Le chocolat : la gourmandise de prédilection des amoureux

La tradition d’offrir du chocolat à la Saint Valentin date d’il y a longtemps. Mais s’agit-il d’une simple coutume, de fausses croyance ou cela peut-il s’expliquer par sa composition ?

Une création de Frédéric Joseph

Cette tradition remontrerait aux Aztèques

Les Aztèques pensaient que le chocolat était destiné à améliorer la passion et l’extase amoureuse. Ils auraient ainsi créé une boisson à base de cacao, de miel et de vanille, appelée « xocoalt » et plus tard déformée en « chocolat » par les conquistadors espagnols.

Que contient donc le chocolat qui pourraient confirmer de telles vertus ?

La théobromine

Présente dans le cacao, elle serait une des causes des effets positifs du chocolat sur l’humeur et le stress. Conjuguée à la caféine, également présente dans le chocolat, cette substance stimule certaines zones du cerveau et procurent dès lors d’agréables sensations.

La phényléthylamine

La phényléthylamine fait partie de la famille des endorphines et appelée la « molécule de l’amour ». Cette endorphine vous fait ressentir la même sensation que lorsque vous êtes amoureux.

La gourmandise synonyme d’envie et de désir

Le chocolat est bel et bien une gourmandise qui se déguste avec délicatesse ou fougue selon les personnes et les moments. Chacun y trouve le plaisir comme il le souhaite. Ainsi, ne serait-ce que d’un point de vue symbolique, le chocolat rappelle bien quelque chose à tous les amoureux !

Partager, imprimer :