Notre boutique est ouverte du Lundi aprés-midi-midi au Dimanche

La folie Chocolat

La Folie Chocolat
le 25 & 26 novembre 2023

12e Salon à Coulounieix-Chamiers

Cette 12e édition du salon La Folie Chocolat se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 novembre, de 10h à 18h… et s’annonce pleine de nouveautés ! L’événement prend en effet ses quartiers à la Maison de quartier Claudie Haigneré. Cet espace plus vaste permet d’accueillir davantage de chocolatiers. Cette année, ils seront donc douze, venus de tout le département et même au-delà, pour offrir aux visiteurs une nouvelle immersion exceptionnelle dans l’univers gourmand, artisanal et artistique du chocolat.

Et ils seront accompagnés d’un invité exceptionnel : Serge Granger, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier Confiseur. A leurs côtés, Equacacao, spécialisée dans la sélection de fèves de cacao et leur transformation en chocolats de couverture,

 

dévoilera tout sur une variété de cacao de l’Equateur, tandis que les apprentis présenteront les pièces en chocolat qu’ils ont créé sur le thème des JO pour le concours qui leur était proposé…

Un invité exceptionnel
Serge GRANGER

Un parcours professionnel jalonné de récompenses

Après un apprentissage en boutique à Tours, Serge Granger occupe un poste d’ouvrier pâtissier puis de chef à Langeais, dans la boutique de Jacky Samson, Meilleur Ouvrier de France.

À cette période (années 80), il participe en parallèle à de nombreux concours à Paris et en province. Il entre également dans le Compagnonnage (Union Compagnonnique des Devoirs Unis Tours) où il sera reçu 4 ans plus tard sous le nom de « Tourageau l’Ami du Beau Travail ». Une belle décennie durant laquelle il emporte le 1er prix aux Journées gastronomiques de Romorantin (il reçoit un Vase de Sèvres offert par le Président de la République), le 1er prix au Salon Europain à Paris, ou encore la Médaille d’or de la Saint- Michel catégorie Chocolatier.

C’est aussi à cette période qu’il participe aux éliminatoires de la Coupe du monde et prépare le concours MOF, qu’il remporte en 1993. À ce titre prestigieux s’ajouteront le diplôme de Maître Artisan et le Trophée de la Qualification décerné par la Chambre des métiers du Loir & Cher.

Fort de ses références professionnelles et de son expérience, Serge Granger, membre de la Confrérie des Chocolatiers de France, se consacre aujourd’hui à la transmission de son savoir-faire. Formateur à l’école Nationale de la Pâtisserie à Yssangeaux ou encore à la réputée école Lenôtre, il est aussi consultant auprès des professionnels en France et à l’international.

Des créations en direct

Serge Granger proposera des créations en direct pendant toute la durée du salon La Folie Chocolat. Les visiteurs auront le privilège de découvrir et admirer sa technique de travail du chocolat… spectacle et plaisir des yeux garantis

Découvrir, apprendre, déguster
Du cacaoyer au chocolat

… pleins feux sur la variété Arriba Nacional, fierté de l’Equateur

EQUACACAO est spécialisée dans la sélection de fèves de cacao et leur transformation en chocolats de couverture. Durant ces deux jours chocolatés, son équipe passionnée invitera les visiteurs à explorer l’essence de ses produits exceptionnels, dont le chocolat élaboré à partir de la variété Arriba Nacional, fierté de l’Équateur, pays dont le fondateur Carlos Pulgarin est originaire.

Elle fera découvrir et déguster ses gammes de chocolats de couverture, des pistoles de chocolat pur origine Équateur, aux notes et arômes si variés et intenses, ainsi que d’autres produits uniques qui reflètent l’engagement d’Equacacao envers une production équitable. Chaque pistole de son chocolat raconte en effet l’histoire de sa collaboration avec les producteurs locaux, dans le respect de l’Homme, de la nature et par amour pour le chocolat. L’équipe se fera un plaisir de discuter de ses processus de production, de ses initiatives durables et de ses futurs projets…

lE PROGRAMME

Samedi 25 novembre 2023 :

  • 10h : ouverture
  • 10h-12h : atelier créatif « peinture et emballages »
  • 11h : dictée chocolatée sur table
  • 13h-15h : concours / assemblage des oeuvres des apprentis CAP
  • 14h-16h : atelier créatif « peinture et emballages »
  • 15h30-17h30 : concours / assemblage des oeuvres des apprentis BTM
  • 18h : INAUGURATION

 

Dimanche novembre 2023 :

  • 10h : ouverture
  • 10h-12h : atelier créatif « peinture et emballages »
  • 14h-16h : atelier créatif « peinture et emballages »
  • 16h : conte jeune public « Kola et la boisson des Dieux »
  • 17h : concours des apprentis > remise des prix
  • 18h : fermeture

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Vous cherchez un produit ?

Rechercher

Les catégories

Dernières actus

Sélection du moment

GRENADE

Ganache au chocolat noir et lait. Ganache chocolat noir pur origine Grenade.