A la Saint Valentin : offrez du chocolat !

Coeur Saint Valentin

Les origines de la Saint Valentin !

Les origines de la Saint-Valentin ne font pas consensus, mais la majorité des historiens s’accordent sur le fait que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Dans le calendrier de la Grèce antique, la période de mi-janvier à mi-février était consacrée au mariage sacré de Zeus et d’Héra… Du 13 au 15 février se tenait aussi la fête des Lupercales en l’honneur du dieu Lupercus. Cette fête était une fête de purification et de fécondité. Lorsque la fête des Lupercales fut interdite en 494, il fallut la remplacer en instaurant tout à la fois une fête de la purification (la Chandeleur) et une fête de l’amour et de la fécondité : la Saint Valentin. Nous ne sommes cependant pas passés sans transition de la lanière de peau de bouc au bouquet romantique ! Les symboles de la Saint Valentin que nous connaissons (Cupidon, les roses, le coeur…) se sont surtout imposés au début du XXème siècle sur de jolies cartes colorées qui connurent un grand succès populaire.

Du chocolat pour l’être aimé(e)

A la Chocolaterie Joseph, nous préférons le côté romantique que la Saint Valentin véhicule, même si nous reconnaissons qu’il est étonnant d’en découvrir l’origine. Alors cette année, nous avons pensé aux amoureux désireux de gâter et de surprendre l’être aimé(e) avec un cœur garni tout chocolat de couleur rouge avec une garniture 3 chocolats : praliné, noisette et litchi rose. Le Grand Coffret Saint Valentin et ses 35 chocolats vous permettra de prolonger la Saint Valentin tandis que le Petit Coffret et ses 24 chocolats sera tout indiqué pour les gourmets. Enfin, une sélection de chocolats Joli Cœur et Cri du Cœur ravira les amoureux amateurs du meilleur des chocolats. Un choix tout en finesse et avantageux, car comme les Aztèques, à la Chocolaterie Joseph, nous savons que le chocolat est destiné à améliorer la passion et l’extase amoureuse, alors aucune hésitation à la Saint Valentin : offrez le meilleur des chocolats.

Un Saint nommé Valentin

La vie du saint que l’on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.

La fête des amoureux

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s’appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l’âme soeur. Les festivités de la Saint Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un partenaire pour la vie. A la Chocolaterie Joseph, nous vous offrons l’occasion de régaler votre âme soeur alors n’hésitez pas à offrir une Saint Valentin tout en chocolat !

Vitrine Saint Valentin – Périgueux 2020

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Vous cherchez un article ?

Les catégories

Dernières actus

Sélection du moment