Chocolat d’Équateur bio : ÉQUACACAO

A la Chocolaterie Joseph, nous aimons travailler avec des produits d’excellentes qualités c’est pourquoi nous ne sélectionnons que des producteurs de cacao qui conjuguent -savoir-faire et éthique- en matière de chocolat.

Une rencontre scellée par la qualité

Et pour ce faire, nous n’hésitons pas à voyager jusqu’en Équateur pour trouver les cacaos qui vont sublimer nos tablettes : un chocolat au lait à 46% nommé Vinces, un chocolat noir bio à 70% nommé Esméralada, un chocolat noir à 70% nommé Santo Domingo et enfin un chocolat noir bio à 82% nommé Los Rios, et nos ganaches. Aussi quand nous avons fait la connaissance de Carlos Pulgarin et de son entreprise Équacacao, nous nous sommes aussitôt compris et entendus.

Les cacaoyers Arriba « Nacional » d’Équacacao, grâce à la niche écologique dont ils bénéficient, produisent des fèves d’une qualité supérieure. Ces fèves sont une « matière première » d’exception pour la chocolaterie.

Entièrement produit en Équateur et selon un savoir-faire traditionnel, la gamme Équacacao comprend des chocolats de grand cru Arriba. Les cacaoyers Arriba « Nacional » d’Équacacao, grâce à la niche écologique dont ils bénéficient, produisent des fèves d’une qualité supérieure. Ces fèves sont une « matière première » d’exception pour la chocolaterie.

Cabose cacao Arriba

Une culture biologique et équitable

Dans cette optique, la culture des cacaotiers se fait de manière traditionnelle dans des chakras et en collaboration directe avec les producteurs. Dans chacun de ces chocolats, on retrouve les saveurs caractéristiques de sa région d’origine.

Le but pour Équacacao, est de mettre en valeur le savoir-faire de ces producteurs tout en veillant à maintenir des conditions de culture équitables. Le bonheur pour nous, la Chocolaterie Joseph, est de travailler un produit d’une excellente qualité tout en respectant les agriculteurs équatoriens et la biodiversité.

Culture de cacao

Sur France Bleu Périgord…

Mercredi 22 Janvier 2020, France Bleu Périgord nous recevait dans l’émission « La vie en Bleu : cuisine » pour parler du « meilleur chocolat au monde », était présents :  Frédéric Joseph et Carlos Pulgarin, fondateur et dirigeant d’Équacacao pour évoquer le travail et surtout notre passion commune celle du chocolat.

Pour écouter ou ré-écouter cette émission, cliquez sur l’émission du mercredi 22 Janvier “Le chocolat et son chocolatier” : https://vu.fr/cIw0 sur la page “On cuisine ensemble en Périgord”.

Carlos Pulgarin et un producteur

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Vous cherchez un article ?

Les catégories

Dernières actus

Sélection du moment